Emballage cadeau : comment se démarquer avec un joli paquet

Un cadeau représente nos sentiments, notre considération et notre reconnaissance envers quelqu’un. Que ce soit pendant les anniversaires, Noël, le saint valentin ou d’autres événements marquants, donner un cadeau devient une pratique commune en ces temps modernes. Pour le rendre plus intime, personnel, à la fois enrobé d’une touche de mystère, on enveloppe notre présent dans un paquet cadeau. Bien que certains magasins de cadeaux accompagnent leurs services avec l’emballage cadeau, rien n’est plus satisfaisant que d’emballer soi-même notre cadeau en y imprégnant notre personnalité.

L’histoire de l’emballage

Il est important de savoir comment l’homme a su adopter cette habitude à emballer les présents. C’est au pays du soleil levant, au Japon, que l’emballage de cadeaux se fait avec des tissus. On appelle cette pratique « Furoshiki ». Celle-ci s’étend jusqu’en Corée et devient un art appelé « Pojagi ». C’est en 1917 que les Halmark Brothers, propriétaires d’une papeterie, commencent à emballer avec du papier. Cela continue jusqu’à nos jours en devenant un art à part entière avec différentes façons d’emballer son cadeau.

La base de l’emballage

Pour ceux qui pensent que l’emballage demeure une tâche assez ardue, les instructions ci-après pourraient vous aider. En effet, pour emballer votre cadeau, il faut :

  • Commencer par couper le papier selon les dimensions horizontales de la boîte.
  • Toujours horizontalement, joindre l’extrémité en haut du papier à l’extrémité bas de la boîte et vice-versa. Ne pas oublier de scotcher entre les deux couches.
  • Verticalement, ajustez les deux bouts en coupant l’excès de papier.
  • Plier les deux bouts de façon triangulaire tout en les joignant au milieu de la face latérale de la boîte, puis les scotcher.
  • Pour l’embellissement, vous pouvez utiliser soit un ruban soit un nœud.

Une touche d’originalité

Il est primordial d’apporter un style original à votre cadeau. En effet, certains magasins de cadeaux proposent des outils ou des gadgets qui rendent votre présent unique. On prend comme exemple les papiers de différents motifs et de différentes couleurs comme le rouge et blanc pour Noël, rouge pour le saint valentin… Ensuite, il existe des rubans et les faux nœuds qui peuvent s’adapter aux thèmes comme des pétales, du gui, des fruits… Enfin, il est important d’accrocher la petite carte de vœux à votre cadeau. Avec ces accessoires, non seulement vous y refléterez vos intentions, mais vous y ajouterez aussi votre signature personnelle.